Travailler en cabinet comptable
Collaborateur comptable
Le collaborateur comptable est un professionnel de l’expertise comptable qui a pour rôle d’assurer le suivi comptable, fiscal et social d’un portefeuille clients.
Le collaborateur comptable en cabinet d’expertise comptable travaille directement avec les chargés de mission afin d’assurer la tenue comptable des dossiers.
Le collaborateur comptable est le garant de la qualité de la saisie, des lettrages et des demandes de pièces qu’il transmettra au chargé de mission en charge du dossier.
Il a pour mission de préparer les déclarations de TVA et veille à maintenir un contact permanent avec le chargé de mission pour l’alerter sur des anomalies ou des difficultés sur la remise des pièces ou sur les pièces comptables elles-même.
Il veille à ce que ses dossiers soient optimisés : liaisons EBICS, paramétrages d’affectations automatiques.

Les qualités du collaborateur comptable
RIGUEUR
CONCENTRATION
RESPECT DES DÉLAIS
ADAPTATION
La formation pour être collaborateur comptable
BTS CGO
DUT GEA
DCG
EXPERIENCE 2 ANS
Les engagements du collaborateur comptable
CONNAISSANCE DES REGLES COMPTABLES
Le collaborateur comptable se doit de connaitre la legislation en matière comptable, juridique et fiscale. Une mise à jour régulière est indispensable.
RESPECT DES ECHEANCES FISCALE
Le collaborateur comptable doit connaitre l’ensemble des échéances légales lié aux dossiers qui lui sont attribués ainsi que les échéances internes.
COMMUNICATION AVEC LE CHARGE DE MISSION
Véritable binôme du chargé de mission, le collaborateur comptable doit veiller à maintenir une excellente communication sur les échéances et les problématiques rencontrées.