CV  Comptable : 5 Conseils pour l’optimiser 

CV  Comptable : 5 Conseils pour l’optimiser 

CV Comptable

Lorsque vous souhaitez rejoindre un cabinet comptable, comme dans tout autre secteur, votre CV sera la base de votre candidature. Pour obtenir une réponse favorable du cabinet comptable qui vous fait rêver, il faudra le soigner en vous adaptant au maximum aux attentes de votre recruteur. 

Notre cabinet comptable Kardynal recrute régulièrement et de manière active. De ce fait, nous recevons et traitons régulièrement des candidatures de collaboratrices / collaborateurs comptables, chef(ffe) de mission comptable, expert(e)-comptable… Aujourd’hui nous vous livrons nos conseils et nos secrets en tant qu’employeur pour vous aider à décrocher le poste dans le cabinet de vos rêves. 

À lire aussi : Pourquoi travailler en cabinet comptable ?

Pour un CV comptable réussi, la personnalisation est essentielle ! 

Il est assez courant, pour un grand nombre de professionnels, d’avoir un CV “fixe”, qui est mis à jour de temps en temps, au fur et à mesure des nouvelles expériences professionnelles. Cependant, il est moins commun de recevoir des CV personnalisés car la personnalisation de la candidature passe souvent par la lettre de motivation uniquement. 

Cependant, la personnalisation d’un CV a souvent un impact très positif sur l’employeur. Cela transmet aussitôt l’image d’une candidature travaillée et sincère, ce qui place la personne chargée des ressources humaines dans une prédisposition favorable pour votre candidature. 

La personnalisation du CV n’est pas une pratique très courante. Cela vous permet également de vous démarquer des autres candidatures. 

Comment personnaliser votre CV comptable ? 

Personnaliser votre CV comptable peut paraître être une tâche longue et compliquée, et pourtant vous pouvez vous contenter d’une modification simple à chacune de vos candidatures : Indiquer dans l’en-tête de votre CV, le nom du cabinet dans lequel vous postulez, ainsi que l’intitulé du poste visée. 

Cela permet notamment de savoir quel type de postes vous recherchez en cas de candidature spontanée dans un cabinet comptable pour lequel vous aimeriez travailler. 

Voici un exemple de personnalisation facilement applicable à vos CV comptables  : 


Quelles sont les compétences à mettre en avant sur un CV comptable ? 

Bien entendu, travailler dans un cabinet comptable demande de la polyvalence, cependant il est important de bien spécifier : 

  • Les diplômes justifiant de votre formation, l’expertise-comptable étant une profession réglementée 
  • Votre expérience professionnelle passée 
  • Les logiciels et outils que vous maîtrisez 

Si les deux premiers points semblent évident, nous insistons bien sur le troisième. C’est un point que nous, en tant qu’employeur, avons besoin de voir sur votre CV rapidement, au même titre que vos diplômes et votre expérience professionnelle. 

Vous pouvez indiquer les outils comptables et informatiques que vous maîtrisez sous forme d’icônes pour faciliter la lecture de votre CV et marque rapidement l’esprit du ou de la chargé(e) de recrutement. 

Comment mettre en page un CV comptable ? 

Bien entendu, votre CV doit répondre à des critères classiques de mise en place pour faire bonne impression au chargé de recrutement.  

Synthétisez l’information 

Votre CV doit tenir sur une seule page et doit être facile à lire. Si vous accumulez un grand nombre d’expériences professionnelles, un vrai travail de synthétisation sera à réaliser. Privilégiez en priorité le développement des expériences et des compétences qui sont pertinentes avec le poste que vous visez. 

Afin de faciliter l’intégration de ces informations, veillez à ce que votre CV soit facile à lire et que les informations y soient claires, précises et marquantes. 

Classez les informations par ordre antéchronologique

Les informations, notamment les diplômes comptables et les expériences professionnelles doivent être classées par ordre antéchronologique, c’est-à-dire de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. 

La police utilisée pour votre CV comptable 

La police utilisée doit être professionnelle et lisible. Si votre CV est digital, comme dans la plupart des cas aujourd’hui, évitez les polices avec empattement type Time New Roman. En effet, les polices avec empattement sont plus difficiles à lire sur un écran. 

Voici quelques polices que vous pouvez pour CV digital : 

  • Arial (Medium) 
  • Raleway (Medium) 
  • Montserrat (Medium)
  • Roboto (Medium) 

En revanche si votre CV est consulté en version imprimée, vous pouvez utiliser des polices à empattement telles que Time New Roman. 

Une photo pour humaniser votre CV comptable 

Bien que mettre sa photo sur un CV ne soit pas obligatoire, nous devons bien admettre que la présence de cette dernière à un impact positif dans l’esprit du recruteur. Aujourd’hui, les processus de recrutement sont de plus en plus digitalisés. Votre photo permet d’humaniser votre candidature et de donner un visage à cette dernière, visage qui marquera davantage l’esprit du recruteur. 

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour réaliser un CV comptable efficace. Maintenant, pourquoi ne pas jeter un oeil aux offres d’emplois du cabinet Kardynal ? 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *