Juriste droit des affaires en cabinet comptable

Travailler en cabinet comptable
Juriste droit des affaires

Le juriste en droit des affaires intervient directement auprès des clients du cabinet. Son rôle est de comprendre et apréhender le contexte propre à chaque client afin de le conseiller selon ses besoins.

Travailler en cabinet d’expertise comptable permet au juriste droit des affaires de travailler sur une grande variété de missions. En effet, le portefeuille clients d’un cabinet comptable est souvent varié. Le juriste droit des affaires peut donc être amené à travailler sur des entreprises de taille et secteur très variés, et ainsi travailler sur des missions très différentes.

Un cabinet d’expertise comptable est le partenaire principal d’un chef d’entreprise. À ce titre, un cabinet comptable offre à ces derniers une approche plurisdisciplinaire. Le juriste droit des affaires se révèle ainsi essentiel pour apporter l’accompagnement juridique.

Les juristes droit des affaires font ainsi partis d’une communauté d’experts au sein d’un cabinet comptable et accompagne et conseille les clients sur le plan juridique.

Les qualités d’un juriste

L’ÉCOUTE
ACTIVE
ESPRIT DE SYNTHESE
SENS DE L’ORGANISATION
S’ADAPTER A SON INTERLOCUTEUR

La formation pour être juriste

IAE / IEP / FACULTÉ DE DROIT
MASTER DROIT DES AFFAIRES
DJCE
CAPA

Les engagements du juriste droit des affaires

REPECT DES NORMES JURIDIQUES

Le juriste droit des affaires est amené à accompagner les clients sur des missions variées, dont les contextes divergent. Il doit traiter différents dossiers dans le respect des normes juridiques en vigueur et assurer conformité juridique à ses clients. 

COMMUNICATION IRRÉPROCHABLE 

Pour bien accompagner les clients, le juriste droit des affaires doit être capable de reformuler des concepts juridiques complexes pour permettre une bonne compréhension aux clients qu’il accompagne. 


COMMUNICATION IRRÉPROCHABLE

Le juriste droit des affaires doit apporter aux dirigeants d’entreprise qu’il accompagne des réponses précises quant à leur problématique. Et doit être capable de répondre aux diverses intérogations du client.