Professionnels de la comptabilité : Pourquoi utiliser LinkedIn ?
LinkedIn est aujourd’hui devenu un réseau social incontournable pour les professionnels, et ce, tout secteur confondus ! Lancé en 2003, le réseau compte en 2022, 830 millions d’utilisateurs dans le monde.
C’est notamment un réseau très apprécié dans le secteur de l’expertise comptable. LinkedIn est une excellente plateforme pour mettre en relation les professionnels de la comptabilité et les cabinets d’expertise comptable.
Que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi, vous avez tout intérêt à y être présent. On vous explique pourquoi 😉
Quel est l’intérêt de LinkedIn pour les professionnels de la comptabilité ?
LinkedIn vous permet d’élargir votre réseau.
On le sait, dans le milieu professionnel, le réseau est très important : nouvelles opportunités, partenariats, opportunité commerciale… Le réseau regorge souvent d’opportunités professionnelles.
Pour autant, entretenir son réseau professionnel n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps et des ressources : participation à des événements alumnis, rencontrer ses contacts…
LinkedIn permet de grandement faciliter cela en digitalisant le réseautage.
D’une part, LinkedIn est un moyen de communication idéal pour entretenir ses contacts et maintenir contact avec l’ensemble de votre réseau.
D’autre part, LinkedIn vous donne la possibilité d’ajouter très rapidement et facilement de nouvelles personnes à votre réseau et d’interagir avec eux en commentant leurs publications ou tout simplement en discutant via la messagerie privée.
LinkedIn vous permet d’avoir de nouvelles opportunités.
Le réseau que vous entretenez sur LinkedIn vous permet de créer de nouvelles opportunités. LinkedIn facilitent les échanges avec une communauté de professionnels de la comptabilité. Les professionnels de la comptabilité sont très présents sur la plateforme. Ainsi, LinkedIn vous permet de facilement créer de nouvelles opportunités : Postes à pourvoir, développement d’un partenariat, invitation à des événements en ligne, opportunités commerciales, échanges de connaissances…
LinkedIn vous permet d’entretenir votre image sur le web
LinkedIn est un peu l’équivalent de votre CV en ligne. Bien complété, votre profil retrace l’ensemble de votre parcours, et ce de manière bien plus détaillé qu’un CV. D’ailleurs, LinkedIn est également très utilisé par les recruteurs en cabinet d’expertise comptable ! Les cabinets d’expertise comptable recherchant des candidats n’hésitent pas à utiliser ce canal de communication pour trouver des candidats potentiels.
Si vous êtes en recherche de poste, ou que vous êtes en plein processus de recrutement, il est fort probable que votre employeur cherche des informations sur vous via les outils web. Si vous avez un profil LinkedIn bien complété, ce sera très probablement le premier résultat qui ressortira sur vous.
Avoir un profil bien complet sur LinkedIn vous permet de rassurer votre employeur. Cela permet également de lui fournir des informations complémentaires sur votre CV. En effet, vous pouvez davantage détailler votre parcours, mettre en avant des compétences et des formations que vous avez suivies…
LinkedIn vous permet d’être bien informé sur les actualités sectorielle de l’expertise comptable.
LinkedIn est également le réseau idéal pour rester informé des actualités de votre secteur professionnel. En effet, en suivant d’autres professionnels de la comptabilité, ou encore, des média à destination des professionnels comptables, vous serez naturellement au courant des nouveautés et actualités du secteur. LinkedIn peut être une réelle mine d’informations ! Que ce soit via la création de postes ou via les groupes de professionnels présents sur le réseau.
En d’autres termes, LinkedIn est un outil idéal pour effectuer une veille active sur le secteur de la comptabilité sans être trop chronophage !
LinkedIn permet d’accroître votre influence et celle du cabinet comptable dans lequel vous travaillez.
Créer du contenu professionnel sur LinkedIn vous permet d’être plus légitime auprès de votre communauté et cela augmente votre visibilité auprès des autres utilisateurs.
Cela vous permet de développer votre influence, mais également celle de votre cabinet ! Si vos contenus sont pertinents et diffusés auprès du bon public, les personnes qui vous suivent ou vous découvrent se sentiront impactés !