Comptable Général (H/F)
Entreprise
Il est chargé de maintenir les comptes de l’entreprise ou du groupe pour lequel il travaille, jouant un rôle central dans la gestion quotidienne de la comptabilité. En fonction de la structure de l’entreprise, il peut également être chargé de préparer la paie et éventuellement de préparer le bilan. Cela implique de synthétiser les comptes clients, fournisseurs, trésorerie et fiscalité, de calculer les provisions, et de procéder aux écritures comptables pour diverses opérations (appelées opérations diverses).
Les missions
Le comptable général exerce généralement ses fonctions au sein d’une PME/PMI ou d’une grande entreprise, revêtant ainsi un rôle stratégique en tant que garant du bon fonctionnement comptable et fiscal de l’entreprise. Ses responsabilités englobent la gestion de la comptabilité auxiliaire, les déclarations fiscales, ainsi que la préparation des éléments du bilan. Dans ce cadre, il vérifie les factures, effectue l’imputation analytique et procède à l’enregistrement comptable. Il assure également le traitement des paiements (fournisseurs, tiers et salaires), la gestion des rapprochements bancaires et des lettrages de comptes, ainsi que la supervision de la trésorerie, incluant les coupures, les virements et les placements. De plus, il est responsable de la facturation clients, du suivi des comptes clients et des relances si nécessaire.
Le comptable général assume la responsabilité du calcul et de l’envoi des déclarations fiscales (TVA, TVS, Taxe professionnelle, DEB, etc.), ainsi que de la réconciliation intragroupe et de la consolidation si nécessaire. Il assure également les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles, ainsi que la gestion des provisions pour charges et immobilisations, la gestion des devises et des écarts de change.
Les études préférentielles
BUT GEABTS CGBachelor RAFL3 CCADCGFiches métiers pour des postes similaires
DAFRAFComptable uniqueLES QUALITÉS
# L’organisation
# La rigueur
# La polyvalence
# Gestion et traitemnt des factures
LES ENGAGEMENTS
# Connaissance des règles comptables
# Respect des échéances fiscales
# Communication avec le chargé de mission
LES AVANTAGES DU MÉTIER
# De très belles perspectives d’évolution professionnelle et salariale
# Des recrutements nombreux : insertion professionnelle assurée